web_tx_logo_alfa

 

Rente-pont

Selon l'article 28.3 de la Convention collective de travail de l'industrie horlogère et microtechnique (CCT) , durant l'année précédant l'âge ordinaire de la retraire AVS, le travailleur qui cesse toute activité lucrative a droit à une prestation de rentes pont  à l'AVS si, au moment du premier versement de la rente, il compte :

  • dix ans d'activité au sein de l'entreprise ou du groupe, ou
  • dix ans d'activité sur un total de douze ans au sein d'entreprises conventionnées.

Le travailleur fera valoir ce droit auprès de son employeur douze mois avant qu'il n'en bénéficie. Dans tous les cas, il donnera son congé dans les délais légaux ou contractuels.

Voir la circulaire 2019 de la convention patronale et le schéma.

Voir également FAQ et procédures.

 

Retraite modulée

Selon l'article 28.2 de la Convention collective de travail de l'industrie horlogère et microtechnique (CCT), dans les deux ans précédant l'âge ordinaire de la retraite AVS, le travailleur a droit à la retraite modulée. Le travailleur doit faire valoir son droit un an avant qu'il n'en bénéficie. Le travailleur a droit à la retraite modulée si, au début de celle-ci il compte :

  • dix ans d'activité au sein de l'entreprise ou du groupe;
  • dix ans d'activité sur un total de douze au sein d'entreprises conventionnées.

Voir la circulaire 2019 de la convention patronale et le schéma.

Accès au site CCIH pour le formulaire de demande et un tableau excell vous permettant de faire une simulation des conséquences financières.

Trouvez également un modèle d'avenant au contrat (pdf)

Pour rappel, la Commission a renoncé à inscrire en toutes lettres une clause selon laquelle, en prenant une retraite modulée, le travailleur s'engageait à ne pas exercer une autre activité rémunérée.

 Voir aussi FAQ et procédures

 

Prevhor

La fondation Prevhor a pour buts :

de conférer aux travailleurs de l'industrie horlogère désignés par les parties fondatrices des droits réalisables en cas de vieillesse, d'invalidité et de mort ;

de favoriser la formation professionnelle des travailleurs de l'industrie horlogère conventionnée par la prise en charge d'une partie des frais de formation supportés par les entreprises et les organisations de travailleurs.

Voir demande de remboursement (pdf)

Accès sur le nouveau site de la Fondation Prevhor

 

Fonds de formation professionnelle et divers

La caisse ALFA s'occupe de l'application des mandats cantonaux soit :